Prise en main Fendt Favorit 818 toujours au travail
Âgé de 19 ans, le Fendt Favorit 818 Turboshift de Christian Charlot effectue encore les travaux de traction dans une ferme céréalière située dans la Marne. Le propriétaire de ce tracteur devenu mythique l’apprécie pour son faible appétit en carburant et sa fiabilité en tout point.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Christian Charlot, exploitant dans la Marne à proximité de l’aéroport de Vatry, possède depuis 2000 un tracteur Fendt Favorit 818 Turboshift acheté d’occasion chez le concessionnaire Martel installé à Connantre. Le tracteur avait effectué 1 000 heures en un an. Dix-huit ans plus tard, il n’en totalise que 5 000.
Pendant quelques années il fut le tracteur de tête. Il était au départ entouré de deux autres Fendt, un 614 LSA et un 615 LSA. Aujourd’hui, un Fendt 818 Vario et un 824 Vario S4 font partie de l’écurie. L’« ancien » est ainsi progressivement passé du poste de tracteur de tête à celui de tracteur de complément. Avec son six-cylindres en ligne Man de 6,8 L de cylindrée, le Favorit 818 développe 190 ch.
« Il se révèle moins gourmand en carburant que mon Fendt 818 Vario », constate l’exploitant.
Des pneus basse pression
Dès son arrivée sur la ferme, Christian a décidé d’équiper son Favorit 818 de pneus larges. Toujours en place, ils favorisent la traction et diminuent la compaction du sol. Sur l’avant, le tracteur reçoit des pneus larges de 700 mm. À l’arrière, les Trelleborg atteignent 850 mm de large. Tous les quatre sont gonflés à 1 bar.
« La boîte composée de six gammes et quatre rapports sous charge comprenant également un doubleur se montre très réactive au travail, détaille l’agriculteur. Sur l’exploitation, ce Fendt effectue encore tous les travaux de préparation des sols pour les semis de printemps avec un déchaumeur à dents Rau Polymag pour les orges. Avant les semis de betteraves, je l’équipe d’un appareil frontal de marque Perrein et d’un porte-outil à l’arrière composé de dents, d’un rouleau spire et d’un croskill. Lors des travaux d’épandage d’engrais, il est également de la partie. »
Lors du reportage, le Fendt 818 préparait les terres avant le semis d’orge de printemps. Il était attelé au déchaumeur à dents Rau Polymag large de 5 m qui lui aussi se trouve dans un état proche du neuf. L’ensemble évolue à une vitesse comprise entre 9 et 11 km/h au régime de 1450 tr/min.
« C’est toujours un plaisir de travailler avec ce tracteur. La prise en main est simple et l’agencement des commandes en cabine bien pensé. Elles tombent sous la main », décrit l’agriculteur.
L’été, le Favorit n’est pas mis de côté puisqu’il tracte une benne de 18 t. Cependant, il ne circule pas sur route puisqu’il vide son chargement à la ferme se situant au centre du parcellaire. Après la moisson, Christian Charlot l’attelle à un déchaumeur à disques indépendants Lemken Rubin de 5 m de large.
Un entretien rigoureux
« Depuis que ce tracteur est présent sur l’exploitation, j’ai effectué tous ses entretiens périodiques chez Martel. Jusqu’à ce jour, aucune panne n’a immobilisé mon 818 », témoigne l’agriculteur. Sa maintenance régulière comprend le nettoyage des filtres à air moteur et de cabine, des radiateurs, et le contrôle de tous les points de graissages. « La cabine nécessite également de l’attention pour garder un environnement intérieur et des carreaux propres afin de travailler dans de bonnes conditions », explique Christian.
Le filtre à air moteur, facilement accessible, se situe devant la cabine à hauteur d’homme. La jauge à huile moteur ainsi que le remplissage du carter sont placés côte à côte sur la gauche de l’engin.
« Le seul détail que je reproche au Favorit 818 Turboshift, précise Christian, c’est l’accès difficile à la batterie. Il faut enlever une tôle pour atteindre les cosses de l’accumulateur. »
Depuis son arrivée sur la ferme, le tracteur dort à l’abri, ce qui lui vaut cet état proche du neuf…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :